les hummers
La marque est née en 1992, avec la commercialisation du Hummer H1, version civile du Humvee (High Mobility Multipurpose Wheeled Vehicle: Véhicule roulant multi-usage de haute mobilité).
Le Humvee, produit par la société AM General depuis le milieu des années 1980, était essentiellement destiné au marché militaire et en service dans de nombreuses forces armées et de sécurité. Il avait été conçu pour pouvoir rouler dans les ornières laissées par les chars d'assaut. Il a remplacé les anciennes Jeep. Son grand gabarit très apprécié lui permet d'avoir de multiples versions, du transport de troupes à l'ambulance et au porte-missiles en tous genres. Ce véhicule fut célèbre pour avoir participé à la première Guerre du Golfe, puis il s'est illustré dans les Balkans.
En 1998, AM General a vendu le nom Hummer à General Motors, qui devient ainsi distributeur officiel du H1, AM General se chargeant toujours de la production du modèle originel.
Modèles
En 2006 : H3, H1, et H2 (de gauche à droite)La première version civile, fut une version light de la version militaire. En 2002, elle fut équipée d'un turbodiésel V8 de 6 litres dont l'un de ses premiers clients fut Arnold Schwarzenegger, devenu un inconditionnel de la marque.
En 2003, General Motors a lancé le deuxième modèle de la marque: le Hummer H2. Bien que son style s'inspire du H1, il ne s'agit plus d'un véhicule militaire, mais d'un SUV dérivé du Chevrolet Tahoe. Il possède quelques qualités de franchisseur, quoique logiquement très inférieures au H1. Ce véhicule a véritablement lancé la marque Hummer, de par son usage et sa taille plus adaptés à la route, bien que sa consommation et son gabarit restent très importants. Ce véhicule est très populaire aux États-Unis, apparaissant notamment dans de nombreux clips de rap.
Le Hummer H3, troisième modèle de la marque, est lancé en 2005. Il s'agit aussi d'un SUV (il existe également une variante pick-up), dérivé du Chevrolet Colorado. Son style est toujours d'inspiration militaire, mais son gabarit est plus réduit que le H2. General Motors compte sur ce modèle pour tenter une percée en Europe, notamment avec l'apparition prochaine d'une version Diesel.
En mai 2006, la marque Hummer a annoncé l'arrêt, pour cause de non rentabilité, de la production du modèle H1.