AVANT PROPOS
Nous voila partis pour la solution de Final Fantasy, premier du nom ! Avant toute chose, comprenez que cette solution vous aidera à ne pas rester bloqué bêtement dans le jeu, mais sâchez qu'elle contient également quelques spoilers concernant le scénario. Certains ne résistent pas à la tentation de lire les sections "à l'avance", de peur d'oublier quelque chose, mais je vous recommande néanmoins de n'utiliser la soluce qu'en dernier recours, autrement ça tue l'esprit 'découverte' du RPG...
Par ailleurs cette soluce est basée sur la version GBA du jeu, comme tous les guides que je rédige ici sur FF1. Mais bien sûr tout marche à 100% pour la version PSX et même celle de la NES. A l'exception des quatre donjons bonus exclusivement réservés à la version GBA :p
Pour commencer, il vous faut choisir 4 personnages parmi les 6 que l'on vous propose. Sans rentrer dans les détails, une équipe équilibrée comportera un mix de bastoneurs et de magiens. Libre à vous de créer votre équipe selon les classes qui vous plaisent le plus. Vous pouvez aussi créer une équipe complètement déjantée, comme 4 Guerriers (hyper chers à équiper, et archi-faibles en magie), ou une équipe de 4 Mages (qui ont peu de HP, d'où une difficulté de jeu accrue !), ou un Voleur, un Mage Rouge, 2 Mages Blancs, etc. La page des 'équipes' vous donnera quelques pistes pour faire une team assez originale !
Assez bavardé, choisissez soigneusement vos quatre héros, on commence la partie !
HERE WE GO !
Après la superbe petite scène d'introduction, vous voila largué dans la nature, juste à l'entrée de la ville de Cornélia. Juste histoire d'illustrer à quel point vous êtes libres dans FFI, vous pouvez d'ores et déjà faire du lvl.up dans les environs, acheter de l'équipement en ville, ou... vous rendre au château pour commencer la quête. Comme de fait, vous semblez être les Guerriers de la Lumière, c'est donc à vous que le Roi confie la lourde tâche d'aller chercher sa fille, prisonnière de Garland.
Passez faire un petit tour en ville pour vous équiper en armes/armures et magies, vous en aurez bien besoin (n'oubliez pas de prendre au moins les magies Brasier et Soin). Je vous recommande même de faire un chouilla de lvl.up aux abords de la ville, afin de revenir rapido à l'hôtel pour vous soigner. Vous remarquerez que la salle de droite à l'hôtel est occupée par des petits vieux, qui vous donneront de précieuses informations sur différents aspects du jeu. Retenez bien leurs conseils !
Maintenant montez votre équipe au lvl.3~4. Si vous êtes fin prêts, dirigez-vous vers le nord, direction le château de Garland. En chemin vous trouverez une caverne, la Tombe de l'Opulence. Inutile de s'y attarder,vous découvrirez bien assez tôt quels mystères se cachent en ces lieux.
LE TEMPLE DU CHAOS (1)
Potion
Tente
Casque
Les objets dans les pièces fermées par la Clé Mystique sont en bas de page.
Exploration :
Il y a 2 manières d'aborder ce lieu: soit vous foncez tout droit et vous rencontrerez aussitôt Garland, soit vous explorez un peu les lieux. Dans la seconde hypothèse, vous remarquerez que le Temple comporte 4 salles, une à chaque coin. Seulement 2 salles sont accessibles pour le moment, les autres sont scellées par la Clé Mystique ! ! !
A chaque nouvel endroit que vous explorez, n'hésitez pas a faire un maximum de combats. Pour monter l'Exp d'une part, mais aussi pour remplir votre Bestiaire ! Certains monstres reviennent de manière récurente, mais d'autres sont relativements rares et n'apparaissent qu'une fois tous les 10~20 combats. Sachez aussi que certains monstres "rares" dans une zone pourront devenir des ennemis "courants" plus tard dans le jeu
Maintenant partez affronter Garland. Frappez-le et envoyez-lui des magies de Feu, ça ne devrait pas poser de problème.
CHATEAU DE CORNELIA
La princesse Sarah est sauvée, retour à Cornélia. Le Roi vous reconnait enfin comme étant les guerriers de la prophétie. Parlez de nouveau au Roi, au Chancelier, et surtout à Dame Sarah. Vous hériterez du tout 1er objet-clé indispensable pour la suite, le Luth !
Vous pouvez explorer le reste du château, la soeur de Sarah vous roule même un palot pour vous remercier ^_^ Aaah, la dure vie d'un héros ! Il reste 2 salles inaccesible pour le moment, car fermées avec la Clé Mystique... Sortez du château, les ouvriers sont à pied d'oeuvre pour reconstruire le pont en 4ème vitesse. Refaites-donc un petit tour en ville pour acheter l'équipement et les magies qui vous manquent, passez une nuit à l'hôtel, et c'est partie pour l'aventure. Une fois engagé sur le pont au nord du château, le prologue se met en marche. En fait le jeu ne fait que commencer !
CAVE DE MATOYA
Potion x2
Antidote
Si vous prenez le chemin qui va le plus au nord, vous tomberez chez cette étrange sorcière qu'est Matoya. Elle est myope comme une taupe sans son oeil de cristal, et vit au milieu de balais o_O
Il n'y a rien que vous puissiez faire pour elle à ce stade, mais pillez quand même les coffres, vous ne serez pas venus pour rien ! Hé, partez pas si vite ! Discutez un peu avec les balais, il vous donneront une formule magique bien étrange... Allez je vous laisse chercher un peu.
PRAVOKA
Dirigez vous vers la destination suivante, la ville de Pravoka. Comment la trouver ? En affichant la carte, avec B+select. Ben oui, c'est ça que les balais essayaient de vous faire comprendre, il fallait lire leur message à l'envers ^_^ Une fois en ville, une rapide discution avec la population vous mettra au parfum sur la situation de la ville : les pirates et leur chef, Bykke, font la java et ça ne peut plus durer.
Boss Fight ! Ils sont 9, c'est à dire très nombreux, mais pas super costaud, donc le combat sera à peu près aussi difficile qu'un démoulage de flambi...
Ah oui, j'avais oublié de vous dire avant de commencer le combat, y'a d'excellentes armes et armures en ville, sans compter la magie... bah maintenant c'est trop tard, désolé ^_^
Une fois les pirates vaincus, Bykke vous confie son Bâteau ; à présent vous pouvez parcourir les 7 mers en quête d'aventure. Reparlez bien à tout les villageois pour connaître votre prochaine destination. Sur ce, voyons voir la situation... Un villageois vous recommande de prendre le bâteau pour chercher le roi des elfes, et un autre vous dit qu'il n'y a pas de port vers le nord. Un rapide coup d'oeil sur la carte, et vous verrez que vous êtes coincés à l'intérieur de la péninsule. Il y a un port pour accoster près de Cornélia, et un autre vers le sud. Ca tombe bien, c'est notre prochaine destination !
Si vous êtes perdu à un moment donné, la carte du monde vous sera d'un grand secours, c'est une bonne habitude à prendre. Sinon vous pouvez demander des infos à la danseuse de Cornélia, elle a toujours de très bons conseils quand c'est la galère. Tout du moins au début du jeu !
ELFIA
Le prince est dans un sale état, mis à mal par la perfidie d'Astos, l'Elfe Noir. Faites quelques emplettes en ville avant de vous lancer, vous avez largement de quoi dépenser toutes vos économies. D'ailleurs il vous en manquera certainement, vu qu'il y a 2 boutiques de magie blanche et 2 boutiques de magie noire, à des prix exorbitants à ce stade du jeu ! Vous l'aurez compris, quelques combats ne seront pas de trop pour remonter vos finances et acquérir quelques magies de niveau 3 et 4. (Note: Les magies Nv.4 peuvent être apprise par des persos de level 13 minimum).
Entrez dans le château, et cherchez la chambre du Prince, qui dort pépère pendant que tout le monde bosse.... Le médecin vous apprend qu'un certain remède pourrait bien le tirer d'affaire...
Faites le tour du château pour discuter avec tout le monde. Vous en apprendrez des tonnes sur l'histoire du Prince, sur Matoya et ses potions, les nains du Mont Duergar, etc. Autant de pistes qu'il ne tient qu'à vous d'explorer ! D'ailleurs un des elfes dans village vous a parlé d'une expédition qu'il a mené vers l'ouest, là où se trouverait un bien mystérieux Fort... Avant de partir, soit vous faites le plein de potions et d'antidotes, soit vous apprenez quelques magies de Nv.4 à votre mage blanc. La même chose version magie noire est elle aussi vivement recommandée !
LE MONT DUERGAR
575 gils
450 gils
Sur les conseils de l'un des elfes, vous voila parti pour le Mt. Duergar, la montagne où vivent les nains. Pour y accéder, rien de plus simple, c'est le seul port auquel vous n'êtes encore jamais allés. Prenez la direction du sud, jusqu'à rentrer dans la montagne. Sur place, parlez bien à tout le monde pour glaner des précieuses informations sur les futures quêtes à remplir, et parlez surtout à Nerrik, qui cherche tout bonnement de la dynamite... Lali-oh !
C'est tout pour le moment. On reviendra ici plus tard, pour l'heure on part visiter le Fort Ouest !
FORT OUEST
Reprenez le Bâteau pour acoster aux abords de Elfia, et... partez vers l'ouest ! Ce château est une vrai ruine, peuplé uniquement de chauves souris... et d'un roi ! Celui-ci s'est vu volé sa Couronne par Astos, ce qui l'empêche de reconstruire son château (bizarre oui, faut pas chercher de lien cause-conséquence ^^). Inutile de lui expliquer qu'il ferait mieux de passer à Mr.bricolage pour acheter du ciment et des parpaings et que ça irait plus vite... direction les Galeries du Marais.
LES GALERIES DU MARAIS
Dague
680 gils
Claymore
620 gils
Queue Phénix
295 gils
Pavillon
Brassard Cuivre
Couronne
385 gils
Les Galeries se situent tout au sud de la carte. C'est parti pour le premier labyrinthe du jeu.
Exploration :
- Commencez par monter au nord et prenez l'escalier. Cette caverne compte 3 salles, remplies de trésors.
- Revenez à l'entrée du début, puis prenez la direction du sud, et l'echelle. Dans cette nouvelle galerie il y a 3 salles contenant des coffres (mais vides !)
- L'étage suivant se trouve tout en bas à droite de la pièce, il vous faut passer par une salle à 2 portes pour y accéder.
- L'étage qui suit est particuièrement vaste. Il y a pas moins de 16 pièces, certaines sont vides (et donc regorgent de monstres), et d'autres contiennent des coffres.
Voici la disposition générale, un X indique la présence d'un trésor. La rangée du bas est inaccesible, les portes sont lockées avec la Clé Mystique. La croix rouge, c'est la Couronne, sévèrement gardée par un groupe d'Envoûteurs, prenez garde à ce combat et préparez vous bien avant de vous approcher du coffre. Une fois la Couronne en poche, prenez le chemin du retour.
X X
X X
X X X
X X X
Vous pouvez retourner à Elfia pour vous remettre d'aplomb et récuperer les magies Nv.4 (maintenant vous devez être riches comme Crésus !) puis partez pour le Fort Ouest revoir le Roi.
FORT OUEST
Oh, y'a comme un souci... on dirait que vous êtes tombé dans un traquenar ! Boss fight !
Pas grand chose à dire sur ce combat, la routine quoi. Attention à son attaque Calvaire qui peut tuer intentanément un de vos allié. Après quoi, vous gagnez l'Oeil de Cristal. Tiens, il y a bien quelqu'un à qui ça pourrait servir...
TANIERE DE MATOYA
Et voila, en échange de l'Oeil de Cristal vous obtenez le Sel Médicinal. Par contre si vous reparlez à Matoya, on ne peut pas dire que la politesse lui écorche le c.. à celle-là >__<
Enfin bon, vous avez le principal. Allez zou, du balais maintenant, le Prince des Elfes a grand besoin de vous.
CHATEAU D'ELFIA
Retournez voir le médecin du Prince, et tel blanche-neige-au-boit-dormant, notre prince sort enfin de son sommeil ! Dans sa grande mansuétude, il vous donne même la... Clé Mystique ! Arf c'est lui qui l'avait depuis le début ! Du coup il ne vous reste plus qu'à explorer tous les lieux visités qui étaient inaccessibles jusque là.
LES SALLES BLOQUEES
Autant faire maintenant le tour des salles qui étaient fermées jusqu'alors. Prenez garde, dans certaines zones à risque les coffres sont bien gardés. N'approchez d'un coffre que si vous avez vos HP/MP à max, ça vous évitera bien des ennuis. Et à CHAQUE coffre ouvert, équipez-vous de suite avant d'ouvrir le suivant !
[1] Château de Cornélia:
Dague Mithril
Rapière
Pavillon
Dynamite
Tente
Armure de Fer
[2] Temple du Chaos
Epée Runique
Garogarou
Défigeur
[3] Château Elfia
Masse Mithril
800 gils
700 gils
Gants de Bronze
[4] Fort Ouest
Glaive
Gourdin
Gants d'Acier
[5] Galerie des Marais
Antidote
Brass. d'Argent
1020 gils
[6] Mont Duergar
Tente
Heaume
Dragocide
Ether
Potion
Cotte Mithril
575 gils
Pavillon
Et voilà une bonne chose de faite. A présent vous devez être au Mont Duergar, vous avez de la Dynamite, allez donc parler au nain qui s'appelle Nerrick. Lali-ho ! le canal est creusé, ce qui veut dire qu'à partir de maintenant, vous pouvez sortir de la péninsule dans laquelle vous étiez bloqué depuis le début du jeu ! Le vaste monde s'offre à vous !
Vous pouvez maintenant aller pratiquement partout (sur le 1er continent), faites donc une petite ballade pour découvrir le jeu par vous-même. La première quête s'achève ici !